Accueil

Lors de notre préparation du concours, nous avons eu la chance de rencontrer trois témoins de la Seconde Guerre mondiale.

Après une rapide présentation en introduction, nous aborderons plus précisément des passages de leur résistance ou déportation dans le reste de l'exposé. Vous pourrez également trouver des passages de la vidéo que nous avons réalisée.


Biographie de M.Sergent :

M.Sergent est né à Poissy en 1924 et fait ses études à Jean Jaurès. Il connaît l'exode en 1940 et se retrouve chez sa grand mère en Normandie. Influencé par son père, lui-même était un opposant au nazisme, il entre dans la résistance en participant à des actes de sabotage dans les gares de triage, puis des actes de sabordage, en particulier à Toulon, pendant que les troupes allemandes envahissent la France.

Accompagné de trois amis à lui, celui-ci tente plusieurs fois de rejoindre les Forces Françaises libres en Espagne, sans succès, car ils se feront arrêter tous les quatre, le 13 mars 1943, à la frontière espagnole.
  Il est emprisonné tout d'abord à Bayonne, à Bordeaux, puis à Compiègne. Il sera un peu plus tard déporté vers le camp de Sachsenhausen, puis en juillet 1944 vers le camp de Dachau.

M. Sergent est enfin libéré le 29 avril 1945 par des troupes américaines.


Biographie de M.Roddier :

André Roddier est né en 1928 dans le Massif Central et y a vécu jusqu'en 1948. Il passe le concours de l'école Normale. Il a ensuite enseigné comme professeur de français pendant une dizaine d'années en Algérie et retourne en France en 1962. Il est nommé au collège Jean Jaurès de Poissy en 1974 et y revient par la suite en tant que chef d'établissement.

Les troupes allemandes envahissent sa région le 11 novembre 1942. C'est un élément déclencheur de son entrée en résistance. En 1943, il entre dans la Résistance et plus spécifiquement dans le « Mouvement Uni de Résistance (MUR)» qui regroupait trois mouvements. Il dépend d'un groupe urbain du Puy.

Pendant l'hiver, les Allemands ont accroché dans la ville des panneaux indicateurs en bois écrits en allemand. Ils décident, une nuit, lui et sa « Pléiade » (leur groupe de sept résistants) de couper tous les panneaux. Le lendemain, la presse (nazie) annonce qu'il s'est produit des dégradations contre le matériel de la puissance occupante et menace de représailles. Or les réseaux résistants, s’inquiétant de la menace pesant sur eux, divisent le groupe de la Pléiade. M. Roddier entre donc aux côtés des réseaux où il colle des tracts (de Libération Sud par exemple), sert de relais d’information ou mène des actions de renseignements.

Le 10 juin 1994, après l’annonce du débarquement en Normandie, il doit se cacher en campagne et se faire discret.


Biographie de M.Urbejtel :

Daniel Urbejtel est le plus jeune déporté revenu en France. En effet âgé de seulement douze ans, il est séparé de sa famille car il était juif mais l'ignorait. Alors que son frère est envoyé dans un orphelinat, sa sœur dans une famille d'accueil, lui est envoyé dans un internat à Paris. Il est arrêté, transféré, avec son frère, au camp de Drancy, puis déporté à Auschwitz. En 1945 quand il est libéré il ne pesait plus que vingt neuf kilos; il tombe dans le coma et met plusieurs mois à se remettre puis à retrouver son frère et sa soeur, eux aussi encore vivants.